Discipline populaire, le football est un incubateur propice à la propagation de fausses informations. Plus c’est gros, plus ça passe ? Les thématiques favorites concernent les accusations de dopage, de tricherie et toute information relative à la vie privée des différents acteurs du milieu. Le but est de perturber l’opinion sportive via des scoops plus ou moins choquants et injustes.
La forte médiatisation de l’évènement est plus que jamais concernée par la désinformation dans le domaine, immanquable rendez-vous du continent. Les premières intox autour de la CAN 2024 sortent fin décembre 2023 autour du refus des équipes de la Guinée, de l’Algérie et du Maroc d’être logées à la « Cité CAN » pour cette 34e édition.
Quelques exemples d'infox sur le foot
Le 29 mars 2022, la tragique défaite de l’Algérie face au Cameroun lors de la phase finale du mondial au Qatar s’accompagne d’une intox conséquente. Largement hué par la fan zone adverse pour ses décisions, l’arbitre Bakary Gassama est également menacé. Une rumeur court suite à la rencontre : le Gambien aurait été agressé puis tué, en route pour l’aéroport. Fabulation rapidement démentie par la Fédération gambienne de football.
En décembre de la même année, un média annonce le Maroc en tant que pays hôte de la CAN 2025 avant que la CAF ne désigne la terre d’accueil de cette compétition! Une fois de plus, la nouvelle est très vite démentie par qui de droit, à savoir ici le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, mais aussi par la Confédération Africaine de Football (CAF).
En conclusion, en temps de grands affrontements sportifs, attention aux infos « choc » et non-sourcées !