Les influenceurs sont des acteurs très redoutés des factcheckers tant la désinformation prend une ampleur très importante sur les réseaux sociaux. Leur grande audience leur permet de diffuser l’information à un large public, participant potentiellement à une augmentation de la propagation des fake-news.
Jakson Hinkle est un influenceur et commentateur politique américain, populaire sur les réseaux. Sur X (ex-Twitter), son compte affiche près de 2,5 millions d’abonnés. À 25 ans, il est devenu l’un des principaux pourvoyeurs de fausses informations sur le Sénégal, mais également sur des sujets d’actualité comme la guerre entre Israël et le Hamas
Un désinformateur notoire
Le jeune homme connaît par cœur les codes de l’influence. Pour la modique somme de 3 dollars, n’importe qui peut donner de la visibilité à ses tweets et l’aider à « combattre les propagandistes ». L’influenceur rallié au « trumpisme » et fervent soutien de la Russie, utilise son compte X pour propager, de façon délibérée et totalement assumée, de fausses informations.
Cherche-t-il à diffuser ces informations pour qu’elles soient entendues ? Serait-ce son gagne-pain ?
Il est clair qu’à l’heure actuelle, la désinformation est devenue une arme redoutable. C’est un outil en temps de guerre qui sert à décrédibiliser l’adversaire. Cette pratique, autrefois connue sous le nom de propagande ou déception, existe depuis la nuit des temps. À l’ère numérique, elle devient un problème récurrent face à la montée en puissance des réseaux sociaux (X, Telegram, Facebook, Instagram…).
Jakson Hinkle applique donc une stratégie de désinformation dans le but d’attirer les foules et d’inciter la population à s’abonner. Il profite ainsi du système et des actualités pour gagner de l’argent sur le dos de sa communauté.
Twitter et certification
Des comptes comme Jackson Hinkle : il en existe une multitude. X permet d’obtenir un « coche bleu » qui signifie « compte certifié ». Cette option rend les comptes encore plus crédibles aux yeux des autres abonnés et permet de gagner en visibilité.
Il existe néanmoins deux versions de comptes certifiés. La première, lorsque le compte est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d’un autre domaine spécifique. La seconde, signifiant que la personne est abonnée à Twitter Blue. En résumé, toute personne peut obtenir cet « accessoire de mode numérique ». Il est donc important de ne pas se fier à cette pastille.
La prudence face à la désinformation concerne la population entière. Toute personne est susceptible de repartager du faux contenu sans en être conscient. Il est donc important de s’informer au mieux et d’être sûr des informations qui circulent sur les réseaux.