Internet n’a jamais aussi été vaste et concentre une masse d’informations incommensurable. Si l’accès à la connaissance connaît un progrès inégalé, la densification du web camoufle la présence de sites web malveillants.
Pourquoi est-il important de savoir si un site web est fiable ?
Les dangers de la désinformation
La Commission européenne définit la désinformation comme « un contenu faux ou trompeur, diffusé dans l’intention de tromper ou d’obtenir un gain économique ou politique, et susceptible de causer un préjudice public. ». Bien que la désinformation existait bien avant l’invention d’Internet, celle-ci est devenue un véritable fléau depuis l’avènement des médias sociaux. Ces sites web produisent des informations en temps réel, et ne prennent pas toujours le temps de vérifier la véracité de l’information. Ces sites web ne se limitent pas aux médias traditionnels et certifiés. Internet donne la possibilité à qui souhaite diffuser et relayer des informations, d’être journaliste et de créer son propre média. Cette visibilité profite à des passionnés de journalisme, mais aussi à des organisations malveillantes utilisant le web comme vecteur de désinformation. Ces sites web espèrent manipuler l’opinion publique, les décisions politiques et plus généralement déstabiliser l’ordre politique.
Les arnaques en ligne
Les sites web sont également susceptibles d’être des vecteurs d’arnaques en ligne. Certains sites frauduleux prennent une apparence réelle et conforme aux standards, pour mettre en confiance leur utilisateur. Ces sites travaillent à ce que leurs visiteurs entrent leurs coordonnées (nom, prénom, e-mail, téléphone) dans des formulaires d’inscription qui seront ensuite utilisés pour organiser des escroqueries.
Pour attirer les internautes, les arnaqueurs élaborent de faux jeux concours, de fausses publicités ou encore de faux articles journalistiques. L’idée est de fabriquer un contenu choc qui va surprendre et susciter l’interrogation du lecteur. Ce dernier va alors s’empresser de cliquer sur le contenu, sans prendre le recul nécessaire à la lecture du contenu, autant attractif que dangereux...
Trois réflexes à avoir pour savoir si un site est fiable
Dès les premiers instants de votre navigation, quelques caractéristiques peuvent vous alerter sur la fiabilité du site consulté. Vous devez prendre le temps d’analyser certains points avant de cliquer sur un lien et, ensuite, faire confiance au site.
👉Méfiez vous des contenus qui vous paraissent extraordinaires
Certaines page web promettent un contenu sortant de l’ordinaire. Cette exceptionnalité tend à nous piégé. Ce procédé mise sur la curiosité des lecteurs pour attirer ses victimes. « titres choc » que s’offrent à vous. Au contraire, prenez le temps de vérifier ces actualités sur des sites d’information fiables et reconnus.
👉Vérifiez l’aspect du site (badges de sécurité, mentions légales, erreurs et esthétique de la page)
Si l’esthétique d’un site n’est pas gage de sa fiabilité et inversement, il reste néanmoins un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, les sites proposant des images volées et à bases résolutions sont peu fiables.
Vous pouvez également regarder si le site web en question dispose d’un espace commentaire ou d’avis, cela pourrait signifier que d’autres utilisateurs utilisent ce site.
La présence de certificats SSL et de badges de sécurité de marques sécurisées (Norton, McAfee) pourrait également vous rassurer.
Quand l’incertitude vous gagne sur un site web, il est essentiel de consulter les conditions d’utilisation du site web et sa rubrique « à propos de nous ». D’une part, ces rubriques vous fournissent le cadre réglementaire (conditions générales de ventes, mentions légales et politique de confidentialité) auquel est soumis le site. Ainsi, en cas de site malveillant, vous pourrez distinguer des incohérences ou même remarquer que le site ne dispose d’aucune condition d’utilisation. À ce titre, nous avons remarqué que les sites du réseau de désinformation GPCI ne possèdent pas de mentions légales et contiennent plusieurs erreurs malgré des noms de domaines à consonance journalistique.
👉Vérifiez que vous êtes sur un site https et non http
Le fait de privilégier les sites https et d’éviter les http vous garantit que vos données échangées entre votre navigateur et le site sont chiffrés. Ainsi, ces données là ne pourront être espionnées ou modifiées.
Pour aller plus loin si vos doutes sont éveillés :
L’utilisation d’un « Whois »
Un « Whois » est une base de données en accès libre, fournissant les coordonnées et les informations relatives du titulaire du nom de domaine d’un site web. La prise de connaissance des données du site web que vous consultez, permettra de repérer d’éventuelles anomalies concernant l’e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse physique du site web. L’utilisation d’un Whois permet également de connaître l’âge d’un nom de domaine. À ce sujet, nous vous invitons à apporter une grande vigilance aux sites les plus récents. Parmi les nombreuses plateformes de Whois disponible, nous vous conseillons celle-ci : who.is, domainTools, ou encore GoDaddy Lookup.
L’utilisation de plateforme spécialisée
En théorie, l’assemblage des astuces et outils présentés plus haut, devrait vous permettre de lever vos dernières interrogations. Cependant, nous vous proposons une sélection de plateformes particulièrement intéressante et performante pour évaluer la fiabilité d’un site web. Ces plateformes mobilisent des algorithmes basés sur les avis des internautes et utilisent l’intelligence artificielle pour détecter des sites internet frauduleux.
Voici les plateformes que nous recommandons : WebCheck, Google Safe Browsing, Scamdoc et ScamAdviser.
Vous pouvez également compléter l’utilisation de ces plateformes avec VerifSites qui évalue la fiabilité d’un site web grâce à une équipe de modérateur ce qui apportera une analyse humaine à votre enquête.