Les différentes étapes de production d’une fake news
Et si on vous donnait la recette pour créer une bonne fake news ? L’objectif ici est de montrer comment la manipulation de l’information et la création de fausses nouvelles sont des procédés simples et à la portée de tous. Il est primordial d’aider les internautes à détecter plus aisément ce genre de contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également devenir un professionnel du debunkage grâce à cet article. Cela pourra les inciter à être plus prudents lorsqu’ils consultent ou découvrent des informations au quotidien.
Pour développer votre regard critique face à une information, voici la recette pour créer une fake news :
1️⃣ Choisir le sujet de la fake news : politique, santé, économie, éducation, environnement, etc.
2️⃣ Recueillir les informations et les arguments pour manipuler l’information. Par exemple, il est possible de reprendre des articles sérieux et avérés pour sortir les phrases de leur contexte ou les déformer.
3️⃣ Utiliser des titres accrocheurs pour gagner l’attention et jouer sur les émotions. Écrire les mots clés en lettre capitale pour appuyer vos propos. Pour l’aspect visuel, il est également possible de retoucher des photos ou truquer des vidéos. Les images sont des supports particulièrement efficaces dans la diffusion des fake news. Elles ont un pouvoir de fascination et de raccourci à la place du texte.
4️⃣ Des témoignages inventés ainsi que des chiffres flous ou faux peuvent être cités pour gagner en crédibilité.
5️⃣ Les fake news doivent provoquer de l’intérêt. Plus l’histoire est étonnante, plus elle se diffuse. Le plus souvent, ce sont des célébrités ou un candidat aux élections présidentielles qui sont mêlés à des histoires surprenantes pour nuire à leur réputation.
6️⃣ Rendre l’origine de la source floue afin d’être plus difficilement vérifiable.
7️⃣ Créer la polémique pour dénoncer la censure ou les conspirations qui sont exercées sur cette information.
Une histoire incroyable n’est pas forcément une fake news. Mais avec la prise en compte de l’ensemble de ces éléments, il faut rester vigilant afin d’éviter de propager des mensonges ou des informations erronée
Les moyens de diffusion d'une fake news
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… Les fake news prennent une ampleur considérable avec les réseaux sociaux. Ils les diffusent et les démultiplient à l’infini en quelques secondes. Pour qu’une fake news puisse se répandre, il faut :
1️⃣ Choisir la cible de la désinformation. Plus cette cible est sensible au message porté par la fake news, plus le contenu va être partagé et réutilisé si elle déclenche des émotions telles que la colère, la révolte, la peur ou l’insécurité, etc. Avec beaucoup d’engagement de la part des internautes (like, commentaires, partages, etc.), les algorithmes vont eux aussi relayer cette information et donc lui donner davantage de visibilité.
2️⃣ Rendre l’information précieuse en ajoutant des termes comme « ce qu’on vous cache », « avant la censure ». Ils peuvent attirer davantage d’internautes curieux.
3️⃣ Utiliser des fermes à trolls ou des bots pour qu’ils vous relaient en masse afin de toucher une plus large audience. En effet, les trolls et les bots peuvent submerger les réseaux sociaux de spam et de fake news. Le but est d‘amplifier des messages et créer artificiellement de la popularité autour d’un contenu mensonger.
Mésinterprétation, exagération des faits, intention malveillante… les informations trompeuses ou manipulées peuvent facilement générer de l’audience. Pour endiguer ce phénomène, le secret réside dans une étude approfondie de leur origine et de leur mode de propagation. Il faut également apprendre à se méfier des faux profils sur les réseaux sociaux grâce à notre article sur le sujet.
Les autres rouages pour mieux contrer les fakes news
Transformez-vous en « checknautes » ou « fact-checker » ! Le fact-checking est le fait d’analyser un nombre d’éléments qui vont déterminer l’authenticité ou non d’une information. Pour enrayer la diffusion d’informations nuisibles, voici les derniers petits conseils pour les repérer…
1️⃣ Inspectez l’aspect rédactionnel. Quel est le niveau d’orthographe et de syntaxe ? L’article est-il bien rédigé ou s’agit-il d’une mauvaise traduction ? Même si cela ne suffit pas, cela constitue un premier élément pour savoir si les informations et les arguments sont bien construits.
2️⃣ Si l’article cite des médias ou d’autres sources, essayez de retrouver ces éléments sur internet. Croisez également les sources pour confronter vos lectures et savoir si l’information provient d’un site connu et sérieux (gouv.fr, .org, asso.fr, etc).
3️⃣ Vérifiez si le compte ou la page possède le logo certifié. Consultez des sites de fact-checking pour savoir s’ils ont déjà vérifié l’information.
4️⃣ Examinez les détails tels que la date de mise à jour du site et de l’article. Cela permet de savoir si les informations sont cohérentes avec l’actualité ou si elles sont obsolètes.
Vous savez tout sur la création d’une fake news. Il y a de quoi s’amuser et surtout se méfier !