Comment cette information décontextualisée trompe le lecteur
Selon plusieurs sources d’informations concordantes, une attaque terroriste a eu lieu le vendredi 10 février au Niger (dans le nord du département de Banibangou). Une attaque faisant plusieurs dizaines de morts parmi les forces armées nigériennes.
Le 16 février on observe sur les réseaux sociaux que l’information est diffusée par certains comptes. Notamment Histoires d’Afrique (@silboyofficiel) avec le tweet suivant :
En s’attardant sur cette publication, la 1ere photo interpelle. On y voit un homme en pull jaune tentant de maîtriser un feu. On aperçoit également deux militaires en uniforme nigérien en train de l’aider.
Une simple recherche par image inversée via l’outil Google Image permet de lier cette photo à un autre événement, survenu le 15 février : l’incendie du marché municipal de la ville de Tahoua. Tahoua (Niger) se situe à environ 500km de Tiloa, lieu de l’attaque.
En effet, certains médias et comptes sur les réseaux sociaux relaient l’information, comme le média AirInfo ou le compte twitter @AhmadouAtafa.
L’emploi de cette photo est hors contexte. En effet, elle n’a rien à voir avec l’attaque terroriste dont il est fait mention dans certaines publications.
Elle détourne pour appuyer la gravité de l’incident sécuritaire et susciter de l’émotion chez les lecteurs.
Que faut-il retenir de ce détournement d'image ?
Il est indispensable de vérifier les sources d’information et les illustrations des contenus que vous lisez. Particulièrement quand l’information a l’aire sensationnelle.
En prenant soin de vérifier les informations que vous suivez, notamment sur les réseaux sociaux, vous aiguisez votre esprit critique. Ainsi, vous devenez acteur de la lutte contre la désinformation.