La géolocalisation par déduction
Il est crucial de vérifier ses sources et de connaître le contexte d’une information que l’on voit sur Internet. Quand il s’agit d’une image, il peut être relativement simple de faire une géolocalisation par déduction. Il suffit d’identifier des indices qui caractérisent l’image et taper ces mots-clé dans la barre de recherche. Exploiter des indices de manière logique et raisonnée est donc la première option pour géolocaliser une image de source inconnue.
Attention, cette technique peut être à double tranchant car il faut être vigilant à ne pas essayer de deviner trop rapidement des éléments que l’on croit intéressants.
Géolocalisez grâce à Google Maps
Pour des résultats plus fiables, utilisez l’option Google Street View disponible sur Google Maps. Option horloge : grâce à cette option, située en haut à gauche, on peut remonter dans le temps. Cela permettra de voir l’évolution d’un lieu au cours du temps. Elle est très pratique pour une photo très ancienne.
Option satellite : en bas à gauche, cette option permet de prendre de la hauteur et observer un lieu de loin.
Le petit personnage jaune, ici inséré au Ghana, permet de se positionner partout sur les lignes bleues. Dès que vous le lâchez, vous serez immédiatement immergés dans le paysage que vous souhaitez.
Géolocalisez grâce à Bing Maps
C’est un outil en ligne de cartographie qui fait partie du moteur de recherche Bing. Cette version ressemble très fortement à Google Maps.
Géolocalisez grâce à Yandex
Comme le démontre la capture d’écran ci-dessous, ce moteur de recherche est intuitif pour géolocaliser des images.
Ces trois outils sont très pratiques pour géolocaliser des images et voyager dans le temps. Il en existe d’autres mais les plus utilisés pour tout public sont les trois ci-dessus. Ayez le réflexe lorsque vous souhaitez vérifier une information illustrer par une photo ou lorsqu’une image vous semble suspectes. La diffusion d’une fausse information se fait par les mots mais aussi par les images, souvent décontextualisées. Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez découvrir 5 outils de géocalisation sur internet.