Retour en arrière ! Le stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan et le stade de Bouaké accueillent alors les confrontations. L’année est historique pour le Cameroun, qui en ressort grand vainqueur. Pour la suite de ce classement, le Nigeria se taille une place de finaliste, tandis que l’Algérie et l’Égypte se placent respectivement en troisième et quatrième positions.
De nombreux joueurs se distinguent à cette occasion. Le soulier d’or, distinction du meilleur buteur revient à l’actuel ministre des Sports du gouvernement égyptien, Taher Abouzaid, pour ses 4 buts. Quant à lui, Théophile Abéga reçoit le Ballon d’or africain, prix du meilleur joueur. « Docteur » a su porter son équipe à la victoire finale, gravant ainsi le nom des Lions Indomptables dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
Lourde en émotions, cette édition reste également dans les mémoires pour le manque de fair play de certains participants… Les fédérations nigériane et algérienne ont subi une amende de 6 mille dollars par la Confédération Africaine de Football pour non-respect à l’éthique sportive !