État actuel de la cybersécurité africaine

Les brouteurs ou encore les arnaques aux sentiments sont toujours d’actualité, mais semblent faire partie du passé. Les cyberattaques sont désormais menées depuis le continent africain sur des États. Cela a été le cas en Éthiopie lorsqu’une cyberattaque contre l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information éthiopienne (INSA) menée par un groupe de hackers Cyber Horus Group en 2020. Cette attaque a finalement été contrée par les autorités, mais elle illustre bien que l’Afrique n’est pas à l’abri de subir des attaques complexes comme a pu l’être les grands pays occidentaux.

Cybersécurité

La vulnérabilité du système africain est tout d’abord matérielle. En effet, la protection physique, mais aussi technique des infrastructures laisse parfois à désirer. En 2018, une étude menée sur le niveau de préparation des pays contre les cybermenaces plaçait l’île Maurice, le Kenya ainsi que le Rwanda en tête de l’étude. Selon l’Union Internationale des télécommunications (UIT), en 2018, seulement 28 % des pays africains avaient une législation sur la protection des données. D’où l’importance d’une sensibilisation sur l’hygiène numérique de l’ensemble des utilisateurs et des entreprises. La sécurité informatique est finalement l’affaire de tous.

Des avancées notables dans ce domaine

La compétence et la maîtrise du sujet de la cybersécurité existent en Afrique. Cependant, une fuite des cerveaux a inévitablement lieu. Les jeunes africains qualifiés préfèrent s’expatrier dans des pays souvent occidentaux, où les salaires et les conditions de vie sont supérieurs. Or, tout reste à faire dans ce domaine en Afrique. C’est pourquoi des écoles spécialisées voient le jour. Il en existe une à Kinshasa, en République démocratique du Congo, nommée Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures (Institut CSS). La formation doit se dérouler sur 3 années et s’axe sur l’apprentissage des technologies numériques ainsi que l’acquisition de compétences en management.

De plus, en septembre 2021, la première édition du forum Brazza cybersecurity a eu lieu à Brazzaville. L’objectif étant de permettre aux acteurs du secteur d’échanger sur l’ensemble des questions liées aux menaces cyber grâce aux différents intervenants. Le marché de la cybersécurité en Afrique est estimé à 2,5 milliards de dollars en 2020. Un chiffre qui a croît de 1 milliard de dollars supplémentaire en 2021. D’où l’intérêt pour les différents protagonistes de s’intéresser à ce marché et de mener la transition technologique de l’Afrique en toute sécurité.

Cybersécurité en Afrique en 2023: Des prédictions de plus en plus inquiétantes
Logo du forum de Brazza cybersecurity