La cérémonie d'ouverture de la troisième édition du salon des médias au Mali a eu lieu le 31 mai dernier. Lors de cette réunion, les autorités maliennes ont insisté sur la nécessité de combattre les fake news au sein du pays. Afin d'atteindre cet objectif, il est essentiel de mobiliser les communautés locales. C’est pourquoi l'Organisation des Nations Unies (ONU) au Mali a lancé une émission hebdomadaire sur Mikado FM. L'implication d'influenceurs et de jeunes blogueurs vise àminimiserla portée de la désinformation locale.
Le fact-checking sur le continent
Alors que le Mali s'efforce de contenir la propagation de fausses informations sur son territoire, d'autres nations africaines ont déjà bien entamé ce combat. L'influence grandissante des réseaux sociaux a entraîné une diminution de la tolérance de la société et une tendance accrue à accepter des informations trompeuses. Selon Africacenter, 77 % des personnes interrogées se disent plus susceptibles de croire aux fausses informations.
En novembre 2015, Africa Checkvoit le jour à Dakar. L’organisation s'est rapidement imposée comme un acteur clé pour assurer le bon fonctionnement du système d'information à l'échelle continentale, grâce à son dynamisme et à son engagement. En partenariat avec les médias, il est un label de crédibilité et de reconnaissance pour son contenu et ses canaux de diffusion. Experts reconnus dans leur domaine en Afrique, leur réseau de bureaux s'étend du Kenya au Nigéria, en passant par le Sénégal et l'Afrique du Sud.
Les initiatives locales en action
Pour faire face à ces campagnes dans le pays, un groupe de journalistes a fondé MaliCheck.
À Mopti, la création de Mopti Check est l'œuvre des journalistes locaux,pour lutter contre les fausses informations dans la région. Dans le souci de répondre aux besoins des citoyens, il s'engage à garantir l'exactitude des informations et à procéder à l'analyse des productions à l'aide de leurs outils de vérification ainsi que de techniques en open source intelligence (OSINT).
Parmi les initiatives les plus notables, il est possible de citer #BenbereVerif lancé le média Benbere.
Le projet a été créé en 2019 par la communauté des blogueurs du Mali (Doniblog).
Il contribue grandement à la lutte contre les fausses informations et aux efforts de cohésion sociale dans un pays troublé par l’instabilité politique.
La prolifération des supports médiatiques et la rapidité de la diffusion des nouvelles sont des facteurs qui entravent significativement la lutte contre la désinformation. Pour pouvoir faire front efficacement, les diverses organisations et gouvernements se retrouvent confrontés à la même problématique : le financement. Le manque de capacité financière empêche le développement, l’achat de matériel et le recrutement de personnel pour agir. En raison d'un taux de pauvreté extrêmement préoccupant qui ne cesse de s'accroître, le Mali se trouve confronté à des obstacles importants dans cette bataille.
Aujourd’hui,mener cette bataillede manière individuelle semble difficile voire impossible.