Des études qui ne le destinait pas à un métier de fact-checker
Sur ses réseaux sociaux, Bilal Sagaïdou se décrit comme étant « aussi indépendant et pertinent que possible ». En effet, l’encouragement de ses proches et de ses collaborateurs dans ses écrits l’a toujours poussé à aller de l’avant. Cette exigence intellectuelle, il la tient surtout de sa formation universitaire, de ses lectures et recherches bibliographiques. « Je suis adepte de la pensée complexe et de la pluridisciplinarité, d’où peut-être mon indépendance et ma pertinence dans la réflexion. »
Celui qui a toujours aimé écrire, « extérioriser ses pensées et sa joie de vivre » se destinait plutôt à une carrière d’enseignant de philosophie. Comme Albert Camus, il choisit la voie du journalisme sans abandonner la philosophie. « Je me suis toujours intéressé aux médias. Je lisais des journaux et écoutais énormément la radio. A présent, c’est par passion pour l’écriture que je me suis finalement retrouvé à exercer dans les médias. J’ai commencé par le blog. Ensuite, je me suis spécialisé dans l’écriture web et l’édition. »
Un métier qui gravite autour de l'investigation numérique, l'enquête, l'analyse et le reportage
Dans les médias, Sagaïdou Bilal écrit sur plusieurs sujets d’intérêt général. Des sujets tels que l’éducation, la gouvernance, les droits de l’homme, la culture, les sujets de société ou encore la sécurité. Ces sujets, il les traite dans des billets, des analyses, des reportages, des investigations numériques, des enquêtes ou encore dans des entretiens.
Sur Internet, de nombreuses plateformes, associations ou autres sources d’information fiables ont vu le jour au cours de ces dernières années. Passionné d’écriture et animé d’un fort engagement citoyen, c’est en 2017 qu’il rejoint Doniblog – La Communauté des Blogueurs du Mali. Animant son blog personnel, il commence à écrire pour la plateforme Benbere comme contributeur, quand celle-ci a vu le jour en 2018.
« Benbere est un projet média porté par Doniblog. Il est ouvert à tous les jeunes du Mali, blogueur ou non, journaliste ou non, chercheur ou non. C’était au départ pour libérer la parole, notamment pour les jeunes, qui sont peu considérés par les médias traditionnels locaux. » Le métier de fact-checker nécessite donc une fine connaissance du terrain et de l’actualité quotidienne. Bilal Sagaïdou, avec d’autres acteurs dans cette lutte, permet à leur audience de s’informer avec des informations vérifiées et expliquées.
Doniblog, une organisation de la société civile
Doniblog (la Communauté des Blogueurs du Mali) est une organisation issue de la société civile malienne, avec son récépissé, ses statuts et règlements intérieurs, conformément à la réglementation en la matière. Elle a pour mission de « contribuer à mettre les jeunes en communauté pour qu’ils puissent œuvrer ensemble en trouvant des solutions innovantes aux problèmes de leurs concitoyens dans le domaine de la gouvernance, de la santé, de l’innovation sociale. A Doniblog, on a différents profils : des enseignants, des étudiants, des journalistes, des chercheurs, des communicants ou encore des bureaucrates passionnés de blog, d’écriture, et engagés pour la bonne gouvernance, la protection et la promotion des droits de l’Homme au Mali ». En intégrant cette organisation, et étant l’un des contributeurs réguliers de Benbere, il a bénéficié de nombreuses formations : « techniques éditoriales, fact-checking, et animation d’un blog »…. Autant de nouvelles cordes à son arc de journaliste, formé également en journalisme d’investigation.
Un métier au coeur de la rédaction pour Benbere & Tama Média
Tout en continuant à écrire pour Benbere, il a accepté en janvier 2021 un poste de responsable éditorial dans un média malien en ligne. Depuis juillet 2022, il a quitté ce poste pour reprendre exclusivement le free-lance avant de s’engager de nouveau. En parallèle, il continue à mener des activités rédactionnelles (l’analyse, rédaction et relecture des documents).
Depuis fin 2022, il s’est lancé un nouveau défi en rejoignant la rédaction de « Tama Média ». Ce dernier est porté par un collectif de journalistes africains et issus de la diaspora africaine. « L’objectif est de fournir à la jeunesse africaine et à tous ceux qui s’intéressent au continent africain des contenus loin de l’instantanéité et du buzz, à travers des analyses, des reportages, des tribunes, des initiatives constructives et positives. On fait également de l’investigation numérique, un format est dédié à la pratique du fact-checking. Décrypter l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, porter un autre regard sur le continent africain, voilà notre slogan. »
Fort de ses expériences, Bilal Sagaïdou poursuit son chemin avec de nouvelles ambitions afin de continuer sa contribution dans les médias et la lutte contre la désinformation.
Si vous avez manqué la première partie de l’interview de Bilal Sagaïdou, vous pouvez la retrouver juste ici : « Le Mali est devenu un terrain de l’ « info-guerre ». »