Les avantages d'écouter des podcasts
Ecouter du contenu à la demande, même sans connexion à internet, est un des avantages majeurs du podcast. Il est même possible de choisir le contenu souhaité avec une grande variété désormais disponible, sur l’actualité, la musique, l’humour… De plus, de nombreux podcasts permettent de s’instuire, comme apprendre des langues.
Une étude de l’université Pompeu Fabra, à Barcelone, a montré que les auditeurs de podcasts sont plus inventifs et ont une meilleure imagination. Le fait de ne pas disposer d’images et seulement un contenu audio, permet de mieux stimuler le cerveau. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour développer votre créativité et faire fonctionner votre intellect.
Le podcast africain
Le podcasting africain a de beaux jours devant lui. La première journée africaine du podcast a vu le jour le 12 février 2020. Les podcasts disponibles sont de plus en plus nombreux. En 2021, un incubateur de podcasts financé par le média BBC a vu le jour pour les podcasters nigérians, sud-africains et kenyans. Cependant, la production d’un podcast est couteuse. Près de 1 000 dollars pour un seul, ce qui comprend le matériel, la production, la postproduction…
En octobre 2022, Spotify a accordé une subvention de 100 000 dollars à 13 créateurs de contenus originaires d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya et du Ghana. Ces pays sont les leaders du podcast en Afrique. Les podcasts gagnants seront enregistrés dans plusieurs langues, dont le pidgin, l’anglais, le français, le sheng, le Ga et le twi. La somme sera distribuée par Africa Podfest, une société basée au Kenya qui souhaite œuvrer pour l’autonomisation des « podcasteurs » africains.
Avec son podcast Legally Clueless, Adelle Onyango, cumule plus de 5 millions d’écoutes. La podcasteuse la plus connue du Kenya aborde de thèmes tels que l’alcolisme, l’infertilité ou les troubles du comportement. Elle affirme que : « la santé mentale est le plus grand tabou en Afrique et surtout chez les hommes africains ».
Les podcasts en Afrique devraient donc permettre une plus large diffusion de contenu audio, de loisirs, mais aussi à visée pédagogique comme peuvent le faire des médias de lutte contre la désinformation.