Une formation organisée par Med. IA Lab Association à Yaoundé a rassemblé des professionnels de la presse camerounaise dans le cadre de la lutte contre la désinformation.

La désinformation est bien connue pour ses effets nocifs autour de toute la structure informationnelle du fait des manipulations de l’opinion publique qu’elle génère au quotidien. Ce qui en fait une menace fondamentale pour les journalistes camerounais dans l’exercice de leurs métiers.

Les phénomènes de manipulation de l'information, de plus en plus viraux, prennent chaque jour des proportions inquiétantes, n’épargnant aucun secteur et donnant ainsi matière à réflexion aux professionnels de la presse locale. Face à cette menace croissante, ils multiplient les initiatives pour contrer son expansion, comme cela a pu être observé lors des récentes formations organisées à Yaoundé. Ces sessions, axées sur les défis de la désinformation à l'ère de l'IA, ont eu lieu au terme de la cérémonie protocolaire de lancement des activités de Med. IA Lab Association. « Je n’ai pas été là. Mais je crois que pour la prochaine vague des apprenants, je serai parmi eux. Il est temps que nous-mêmes, professionnels de la presse, prenions des mesures pour lutter contre ce phénomène qui réduit considérablement nos efforts de collectes d’information et détruit fondamentalement l’éthique de notre métier », déclare Pierre OMOLOBINA, journaliste freelance à Yaoundé.

Med. IA Lab Association, qui est une plateforme digitale camerounaise, a placé le renforcement de l’éthique journalistique à l’ère de l’intelligence artificielle au cœur de ses priorités. Lors de cette première initiative, qui a également marqué le lancement officiel de ses activités, l’association a su s’illustrer grâce à la qualité des participants présents. Le professeur BOYOMO ASSALA, président du conseil national de la communication et ancien directeur de l’ESSTIC, a délivré la leçon inaugurale. Plusieurs autres personnalités issues du monde de la presse et d’autres secteurs, ainsi que des journalistes de différentes rédactions, ont également pris part à l’événement. Tous ont exprimé, avec cohérence et détermination, un même message : refuser que la désinformation prospère dans le paysage médiatique camerounais.

Parmi les modules abordés lors de cette formation de deux jours, figuraient les techniques et outils de vérification des informations générées par l’IA ainsi que les enjeux liés à la désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle. A l’issue de ces sessions, des certificats ont été remis aux participants.

Med. IA Lab Association entend renouveler cette expérience, alors que le pays se prépare aux élections présidentielles qui se tiendront en octobre 2025.

Christian ESSIMI