L’automatisation des tâches, rendue possible grâce au travail de l’IA « d’apprentissage » permet d’améliorer la productivité. Capable d’apprendre et d’imiter les actions humaines, l’IA est en mesure de les répéter à l’infini et les exécuter bien plus rapidement.
Contrairement à l’homme, la machine ne connaît pas la fatigue et peut opérer des tâches en continu, sans erreur. Si le cerveau humain tend à s’épuiser avec le temps, L’IA elle, gagne en performance au fur et à mesure de la répétition d’une tâche grâce au « deep learning ». Elle est capable d’effectuer des ouvrages plus laborieux qu’un humain, dans une quantité et fréquence nettement supérieure.
L’IA semble être la clé de la facilité en épargnant les utilisateurs des gestes les plus simples, comme celui de déverrouiller son téléphone. Aujourd’hui, il est difficile de se passer de cette technologie : elle est omniprésente, tant dans le paysage numérique que dans le quotidien.
Quasi-indispensable dans divers secteurs !
Au-delà des écrans d’ordinateur et de téléphone, l’IA a su faire sa place dans de nombreux secteurs, comme celui de la santé, où elle sert dans les diagnostiques de maladies, la recherche de traitements, l’analyse et la surveillance de données. De cette façon, elle permet de proposer une offre de soin de meilleure qualité aux patients.
L’IA occupe également une place de choix dans le domaine des transports. Le développement de cette technologie a permis la mise au point de systèmes innovants, comme celui des voitures autonomes, comportant un mode « auto-pilot » ne nécessitant pas l’intervention humaine. Grâce à l’IA, de nombreux véhicules sont également équipés de technologies contribuant à limiter les risques d’accident. Les drones et les navires sont encore d’autres exemples de l’efficacité de ces systèmes et de leur utilité.
Les progrès réalisés dans le développement de l’IA ont également profité au secteur de la sécurité avec des possibilités de vidéosurveillances « intelligentes », capables d’analyser les visages, voix ou encore les plaques d’immatriculation sur la voie publique. Aussi, cet outil favorise l’identification et l’analyse des menaces.
De fait, l’IA est en passe de devenir une extension du cerveau, grâce à ses capacités d’apprentissage et d’automatisation des tâches dépassant les limites de « l’humainement possible ». Aussi puissant puisse être cet outil, sa démocratisation à l’échelle mondiale en fait également une arme de désinformation massive.