Dans le cadre d’un programme de formation destiné à 50 jeunes éducateurs, l’Association Camerounaise d’Éducation aux Médias, en partenariat avec l’Agence française de développement médias,a donné le coup d’envoi à une nouvelle session de formation.

L’année 2025 s’annonce chargée pour les acteurs de la société civile camerounaise engagés dans la lutte contre la désinformation. À l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre, la montée en puissance des fake news sur les réseaux sociaux suscite de vives inquiétudes. Face à ces défis, une mobilisation immédiate s’impose, en orientant cette action vers des acteurs clés, tels que les médias, afin de les sensibiliser et de les outiller pour contrer efficacement ces phénomènes en constante augmentation.

C’est dans cette optique que l’Association Camerounaise d’Éducation aux Médias, connue sous le nom d’Eduk-Média Cameroon, a pris les devants en lançant son programme de formation d’encadreurs des jeunes en éducation aux médias (EMI). Débuté le 8 janvier 2025, ce programme, qui se déroule sur une période de deux mois, s’inscrit dans le cadre de leur projet #DesinfoxJeunesse, soutenu par CFI et l’Agence française de développement médias. Le projet vise à former 50 jeunes encadreurs répartis dans cinq des dix régions du Cameroun, afin qu’ils intègrent des ressources pédagogiques en EMI dans leurs pratiques éducatives.

De façon concrète, cette formation vise à renforcer les compétences des encadreurs de jeunes dans plusieurs domaines, notamment :

  • Les notions de désinformation, mésinformation et malinformation ;
  • Le développement de l’esprit critique ;
  • Le fonctionnement des médias sociaux.

Cette formation a pour objectif de doter les encadreurs des jeunes des compétences nécessaires pour s’adapter à un environnement médiatique en constante évolution.

Après une première session tenue à Yaoundé du 8 au 10 janvier 2025, le programme se poursuit dans les villes suivantes :

  • Bafoussam : du 29 au 31 janvier 2025
  • Douala : du 5 au 7 février 2025
  • Bertoua : du 18 au 20 février 2025
  • Maroua : du 26 au 28 février 2025

Christian ESSIMI