Depuis quelques heures, une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Whatsapp, affirme que le footballeur professionnel Paul Pogba aurait rejoint l'équipe de première division camerounaise du nord « Gazelle Fa ». Après vérification à l’aide d’outils d’analyse d'images inversées et auprès de la cellule Communication du club, nous n'avons pas pu avoir un démenti.
Le 1er avril 2025, les pages Facebook et X (ex-Twitter) « Gazelle Fa de Garoua », qui comptent respectivement 12 000 et 1 176 followers publient ce message :
🚨 𝐁𝐫𝐞𝐚𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐍𝐞𝐰𝐬 🚨
Nous sommes heureux d'annoncer la signature de 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐏𝐨𝐠𝐛𝐚 à 𝐆𝐚𝐳𝐞𝐥𝐥𝐞𝐅𝐀 ! 🎉🔥
Un milieu de terrain de classe mondiale rejoint notre équipe pour renforcer notre ambition de conquérir de nouveaux sommets. 💪⚽️
Bienvenue Paul Pogba ! Ensemble, on va tout déchirer ! 🔵⚪
#GazelleFA #BienvenuePogba #Football #NewSigning #Ambition"
L’image, relayant cette annonce, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et WhatsApp.
Plusieurs pages, groupes de discussions et agrégateurs de contenus ont partagé cette information. Il s'agit entre autres de Cfoot, Foot d'ici et d'ailleurs et Lions indomptables du Cameroun. Cette rumeur intervient deux jours seulement après la rencontre Gazelle- Colombe, disputée dimanche dernier et qui s’était soldée par un match nul (1-1).
Vérifications
Nous avons contacté Junick Kambeu, directeur de publication du journal en ligne ‘’Foot d'ici et d'ailleurs’’, dont la publication relayant l’information remontait à moins de 10 heures. Joins par téléphone, il a déclaré "Je ne peux rien te donner comme informations supplémentaires. Rapproches toi de la cellule Communication de Gazelle".
Nous avons ensuite tenté d’entrer en contact avec la cellule communication du club, sans succès.
Notre attention s’est alors portée sur la page Facebook du footballeur "Paul Pobga". Une seule page certifiée, suivie par plus de 24 millions de followers, existe à ce jour. Après consultation, aucune publication mentionnant un éventuel transfert au Cameroun n’y figure. Le dernier contenu diffusé remonte au 06 juin 2024 sous la forme d’une citation inspirante :
"Every test in our life
makes us bitter or better,
every problem comes to
break us or make us. The
choice is ours whether we
become VICTIM or VICTOR.
LIVELIFEHAPPY⭕".
Analyse de l’image
En complément des vérifications précédentes, une analyse visuelle de l’image partagée sur les réseaux sociaux a permis de relever plusieurs incohérences.
Une recherche d’image inversée a été effectuée à l’aide de Google Lens, sans résultat concluant. Les outils SmallSEOTools et TinEye ont également été utilisés, mais aucune correspondance n’a été trouvée pour cette image.
Malgré cela, certains éléments visuels permettent d’affirmer que l’arrière-plan n’a pas été modifié. Il s’agirait d’une ancienne photographie, datant, selon toute vraisemblance, d’au moins trois ou quatre ans.
Une comparaison entre l’image originale et la version manipulée permet de repérer plusieurs modifications, notamment dans des zones précises de la photographie d’origine.
Conclusion
L’information selon laquelle Paul Pogba aurait signé avec le club camerounais Gazelle FA est inexacte. Nos démarches, du contact avec Junick Kambeu, directeur de publication de Foot d’ici et d’ailleurs, à nos tentatives infructueuses de joindre la cellule Communication de Gazelle FA, n’ont permis d’obtenir aucune confirmation officielle.
De plus, l’analyse d’image et l’utilisation d’outils spécialisés tels que Google Lens, TinEye et SmallSEOTools n’ont pas permis de remonter à une source fiable. En l’absence d’éléments crédibles ou vérifiables, cette publication virale s’apparente davantage à de la désinformation qu’à une information fondée.
Article rédigé par Badal FOHMOH
