L'afrique, eldorado des géants du net !
TikTok part à la conquête d’une Afrique jeune et dynamique, fan de musique et de réseaux sociaux. Avec des nouveaux accords, les auteurs des musiques utilisées sur la plateforme pourront se voir verser des royalties. Le potentiel de revenu financier pour les auteurs-compositeurs est énorme. TikTok touche un public toujours plus nombreux et accro aux nouvelles technologies. L’application comptabilise près de 6 millions d’utilisateurs en Afrique du Sud.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec TikTok afin de garantir que les auteurs compositeurs panafricains soient pris en charge sur la plateforme » indique Wiseman Nqubo, membre de l’association Composers Authors and Publishers Association, signataire des accords. Ce dernier joue désormais un rôle de booster de nouveaux talents au niveau mondial, il sera donc possible de voir émerger de nouveaux talents locaux grâce à la plateforme comme l’a été Khaby Lame, l’italien d’origine sénégalaise et ses millions d’abonnés désormais star des réseaux sociaux ou encore l’artiste Master KG avec le « Jerusalema challenge » .
Une aubaine pour les jeunes créateurs et artistes locaux !
A l’occasion de la journée de l’Afrique le 25 juin 2021, TikTok s’est joint à l’Union africaine et Trace Tv. Les utilisateurs de l’application mobile peuvent s’exprimer sur ce qui les rend fiers d’être africains. Les jeunes vidéastes de TikTok sont ainsi invités a utiliser le hashtag #IamAfricain. Les vidéos les plus populaires seront susceptibles d’être sélectionnées pour être diffusées sur la chaîne musicale Trace TV. L’objectif pour l’Union Africaine est d’amplifier le thème de l’année 2021 :
« Arts, culture et patrimoine ; construire des leviers pour l’Afrique ». TikTok est désormais le second réseau social le plus téléchargé en Afrique derrière Facebook notamment en Afrique du Sud et au Kenya. Cette collaboration est donc une aubaine pour renforcer l’implantation du réseau social sur le sol africain.
TIKTOK sponsorise le plus grand évènement sportif africain de 2022
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 (CAN), la Confédération Africaine de football a annoncé un partenariat avec le réseau social afin d’optimiser la création de contenus sur l’évènement. TikTok compte offrir à sa communauté de nouvelles fonctionnalités pour créer de courtes vidéos sur l’événement. L’intérêt pour la plateforme est de plaire et d’attirer d’avantages de jeunes africains fan de sport et de football notamment.
Le hashtag #AfricanFootball enregistre déjà plus de 48 millions de vues sur la plateforme !
Les artistes pourront ainsi profiter des accords passés afin d’être mieux rémunérés et de gagner en visibilité. A l’avenir il n’est pas impossible de voir émerger de nouveaux talents. Un sacré coup de pouce pour tous les jeunes créateurs et influenceurs !