Le 20 avril à 20h06, un certain Dia Diarra, publie sur son compte Twitter la vidéo d’un charnier à Gossi au nord du Mali, et accuse l’armée Française d’en être l’auteur. Enquête sur les moyens de désinformation du groupe Wagner.

Quelles sont les méthodes de désinformation du groupe Wagner en Afrique ?

Les moyens du groupe paramilitaire Wagner pour arriver à ses objectifs sont variés. De l’utilisation d’influenceurs à la création de médias et site de désinformations, la milice inonde l’Afrique de fausses informations. Selon le centre de recherche stratégique de l’Afrique, depuis 2018, 19 campagnes de désinformation ont été dirigées contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une stratégie de plus en plus calculée, comme peut en témoigner le stratagème déployé lors du coup d’état au Niger.

Les chaîne Telegram Pro-russes

En octobre 2022, faisant suite au coup d’état au Burkina Faso, les chaînes Telegram pro-russes ont suggéré le Niger comme future cible. S’en est suivi deux rumeurs de coup d’état au Niger, coïncidant avec un voyage à l’étranger du président Bazoum en février 2023. Suite au putsch dans le pays, fin juillet 2023, Evgueni Prigojin, a salué les événements depuis Saint-Pétersbourg, où il participait au sommet Russie-Afrique, via un message audio sur Telegram."Ce qui s’est passé au Niger, ce n’est rien d’autre que la lutte du peuple nigérien contre les colonisateurs qui essayent de lui imposer leurs règles de vie", affirme Prigojine.

Les réseaux liés à Wagner ont fait écho de la déclaration du responsable de Wagner en acclamant le coup d’état, et de ce fait ont encouragés la répression violente des militants pro-démocratie en exploitant la confusion. L’objectif était d’embrouiller et bloquer les citoyens pour qu’ils ne réagissent pas. L’écosystème de la désinformation et de la propagande Wagner œuvrent de différentes manières pour faire véhiculer des informations erronées.

Les influenceurs panafricains

L’emploi d’influenceurs comme Kemi Seba ou Nathalie Yomb relayant de fausses informations sous couvert de Panafricanisme en fait partie. Un procédé qui consiste à embaucher ces influenceurs pour qu’ils découvrent des sujets simples et polarisants pour ensuite les accentuer et en faire une polémique sur leurs communautés.

Pour alimenter ces fausses informations, le groupe Wagner lance alors des campagnes de propagande, souvent caricaturales ou avec des images détournées, sur les réseaux permettant à la Russie de se positionner comme un garant des libertés fondamentales face au prétendu impérialisme Français ou au valeur démocratiques occidentale.

Les médias affiliés à Wagner

La milice Wagner sait utiliser les médias pour manipuler les populations en Afrique, comme peut en témoigner une vidéo diffusé sur la chaîne Afrique Média TV, partenaire du média Russia Today, en date du 9 août 2023, montrant Mohamed Bazoum marchant de manière décontracté après avoir signé sa démission. Le président déchu est en réalité maintenu captif dans la résidence présidentielle depuis le 26 juillet 2023 dans des conditions dénoncées par la communauté internationale. La diversité des moyens d’influence russe est conséquente, et s’étend à travers le monde entier


Les outils de propagande de Wagner : de « Projet Lahkta » à African Initiative

Le « projet Lahkta » menée par Evgueni Prigojine, ancien leader du groupe Wagner, dispose d’un large spectre d’activités de propagande en ligne, composé notamment du domaine de sites « pravda ». Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), via le service de surveillance et protection contre les ingérences française VIGINUM, a publié un rapport technique en février 2024 sur l’activité d’un vaste dispositif composé de 193 « portails d’information ». L’ensemble de ces sites « pravda », est nommé « Portal Kombat » en référence à la stratégie informationnelle particulièrement offensive mis en place par les administrateurs de ces portails.

Ces sites, ne produisent aucun contenu original, mais répliquent massivement et de manière automatique, des informations issues de trois sources :

💡
des comptes de réseaux sociaux d’acteurs russes ou pro-russe en fonction de leur localité,des agences de presses russes,des sites officiels d’institutions ou d’acteurs locaux.

En septembre 2023, le projet African Initiative voit le jour. Il est officiellement décrit comme une agence de presse prônant un « monde juste et sans néocolonialisme ». En réalité, il s’agit d’un réseau de propagande bien ficelé, qui ne fait que prendre la suite du projet Lakhta, suite à la mort de Prigojine. Par ailleurs, Viktor Lukovenko, le directeur d’African Initiative, est un ancien agent de Wagner.

Les objectifs de Wagner en Afrique

Le développement de la sphère d’influence russe sur le continent africain a pris une tournure inquiétante par la manipulation des populations. Les moyens de désinformations de plus en plus nombreux utilisés par Wagner ont pour objectifs de saper les valeurs démocratiques et occidentales pour favoriser l’exploitation de minerais et asseoir la domination stratégique du Kremlin sur le continent Africain.

Selon The Blood Gold Report, plus de 10 millions de dollars par mois en espèce, soit plus de 200 millions de dollars entre juin 2021 et juin 2023 ont été versé à Wagner par les autorités maliennes de transition, contre protection. Une véritable prédation minière, que les autorités, étranglées financièrement, financent par le biais d’impôts sur les grandes sociétés d’extraction d’or au Mali.

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a déclaré, fin décembre 2022, que l'argent investi par le gouvernement Malien pour s'offrir les services des mercenaires du groupe russe Wagner serait "plus utile s'il allait dans le développement au Sahel".